Monthly Archives: novembre 2015

Speed Business Meeting à Archamps le 17 novembre

Rencontres express et efficaces entre entrepreneurs de la région

Un speed business meeting s'est tenu au Centre des Conventions d'Archamps mardi 17 novembre entre 19h30 et 21h00.
Organisé par les CCI 73-74-01, l'événement a rassemblé plus de soixante entrepreneurs de la région pour des sociétés toutes neuves ou moins récentes, mais toutes âgées de moins de 5 ans. Une grande variété d'activités était représentée : vidéastes, journalistes, ingénieurs, consultants, agences web, agences informatique, distributeurs de matériels, traducteurs, pilotes de drônes, coachs bien-être, gestionnaires de crêches...

Un speed business meeting, comment ça marche?

Un speed business meeting, c'est un exercice de coaching de groupe où tous les participants sont invités à se présenter deux à deux. Le groupe d'une soixantaine de personnes est scindé en deux parties équivalentes. On veille à répartir équitablement les entrepreneurs dans chaque groupe en fonction de leur origine géographique. De la sorte, toutes les zones géographiques sont représentées dans les deux groupes. Puis deux cercles sont formés : un premier cercle de trente personnes se positionne au centre de la salle. Et un deuxième cercle des trente autres personnes restantes se positionne autour du premier cercle. Les membres du cercle intérieur se retournent pour faire face aux membres du cercle extérieur.

Une fois cette mise en place effectuée, le speed business meeting peut commencer. Au premier signal de l'animateur, l'entrepreneur du cercle extérieur se présente à l'entrepreneur qui lui fait face, il a 45 s pour le faire. Trente personnes en parallèle parlent donc en même temps. Au deuxième signal, l'entrepreneur du cercle intérieur se présente à son interlocuteur, également en 45 s. Un échange de cartes de visite peut se faire. Au troisième signal, le cercle extérieur se déplace d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre. Le cercle intérieur ne bouge pas. De cette façon, lorsque le cercle extérieur a effectué un tour complet, la moitié des personnes présentes a discuté avec l'autre moitié.

Améliorer son speech de présentation et sortir de sa zone de confort

Lors de cet exercice, les participants sont encouragés à être inventifs dans leur speech de présentation. L'animateur les incite à tenter de nouvelles stratégies, des phrases originales et des façons (pourquoi pas) décalées de se présenter. Il s'agit de sortir de sa zone de confort dans un environnement bienveillant, pour tester autre chose et en mesurer l'impact immédiatement auprès de ses interlocuteurs.
J'ai pu remarquer que la plupart des entrepreneurs, qu'ils soient nouveaux ou établis depuis un certain temps, éprouvaient la même petite appréhension initiale. Par contre, une fois l'exercice lancé, la majorité d'entre eux s'est prise au jeu en s'amusant visiblement.

Une belle réussite menée par l'agence 1'Pulser sur l'initiative de la CCI de Savoie, Haute-Savoie et de l'Ain

Cet événement social qui favorise les rencontres express et de qualité entre entrepreneurs, était mené par l'agence 1'Pulser, sur l'initiative de la CCI de Savoie, de la CCI de Haute-Savoie et de la CCI de l'Ain. Environ les trois quarts des entrepreneurs présents ont pu se rencontrer et se présenter au cours de la soirée, ce qui est une belle réussite. Un cocktail était offert ensuite pour permettre de poursuivre et d'enrichir les premiers échanges.
Pour ma part, j'ai rencontré des entrepreneurs qui me ressemblaient: motivés, enthousiastes à présenter leur projet, attentifs et curieux, et qui ont tous joué le jeu de la rencontre jusqu'au bout. Je suis ravie d'avoir pu nouer ces premiers échanges prometteurs.

 

Rencontre express entre entrepreneurs Archamps 01
Rencontre express entre entrepreneurs Archamps 02

« Ma mort m’appartient », interview de Jean-Luc Romero

La question de la mort nous concerne tous, que l’on soit âgé ou plus jeune, que l’on soit directement atteint d’une maladie ou de handicaps graves, ou que l’on connaisse un proche concerné. Il semble légitime de pouvoir choisir le moment ultime et les conditions qui l’entourent. En Suisse, en Belgique, en Hollande et au… Continue Reading

Chroniques d’une poésie cubaine censurée

Los Aldeanos, poésie et hip-hop censurés à Cuba Léa Rinaldi  (réalisatrice de Behind Jim Jarmush et fondatrice de la société de production aLéa Films) a suivi pendant six ans « Los Aldeanos », le groupe de hip-hop le plus populaire et le plus contestataire de Cuba formé en 2003. Porté par les paroles poétiques et sans concession… Continue Reading