Bien-être au travail: la méthode TRE

Une technique inspirée d'une méthode de gestion du stress post-traumatique

Extrait de l'article de Chloé Griot publié dans le Dauphiné Libéré le 8 janvier 2016:

La méthode TRE est une technique d'autorégulation des émotions. Fondée par David Berceli, expert international de la gestion du stress post-traumatique, la méthode TRE (Tension and Trauma Releasing Excercices littéralement exercices de libération des tensions et traumas) consiste en une série d'exercices physiques simples qui amènent à un relâchement des tensions nerveuses accumulées inconsciemment. C'est une technique d'autorégulation des émotions. La TRE s'applique à tout un chacun pour résoudre les tensions liées au quotidien. Mais la TRE est aussi particulièrement adaptée aux personnes exposées régulièrement à des situations difficiles ou témoins de récits de traumatismes comme le personnel soignant.

A la recherche de tremblements involontaires

« Je vous invite à vous centrer sur ce qui se passe dans votre corps. Percevez ce qui est agréable ou désagréable, écoutez ce que votre corps vous dit », voilà l'introduction d'une séance de TRE . Selon Patricia Vauthier, « on tend à aller chercher des vibrations dans le corps. Il s'agit de favoriser l'apparition de tremblements involontaires qui permettent d'évacuer la tension excessive et de retourner à un état de repos et de détente ». De l'avis de toutes les participantes, ce temps de ressourcement permet d'être plus disponible ensuite pour les soins et les patients.

Une série d'exercices et de postures

Une séance de TRE comprend toute une série d'exercices et de postures à réaliser selon une séquence particulière. Voici la description succincte des instructions d'un exercice de TRE:
"En appui sur une jambe, l’autre jambe levée en arrière le plus haut possible, penchez vous lentement vers l'avant et posez doucement vos mains au sol près de vos pieds. Faites légèrement descendre vos fessiers comme pour vous asseoir. Respectez une variation d’amplitude de la flexion la plus faible possible. Vous allez pour cela fléchir votre genou. Veillez à ne pas avancer le genou plus loin que vos orteils. Tendez ensuite votre jambe d’appui autant que vous le pouvez sans trop tirer sur les muscles postérieurs. Selon la force et la souplesse de votre jambe, répétez le mouvement 10 à 15 fois".

Présentation de la méthode TRE à La Marteraye (74)

Sorry, comments are closed for this post.