À l’aube de l’année 2018…

Bienvenue 2018!

L’année 2018, je l'aborde avec joie, confiance et envie
Je me sens un peu comme dans les coulisses
Juste avant d'entrer sur scène
Je suis là et je frétille d'impatience...

Et... à l’aube de l’année 2018, je ressens le besoin de faire le point sur le passé récent et de poser une intention pour l’à-venir tout proche. Je partage mes pensées avec vous, ici. Il me semble que fin décembre, ce point d’orgue au milieu de l’année trépidante, est le moment idéal pour ce genre d’exercice.

Ouvrir son propre chemin
Être entrepreneur.e, c’est ouvrir son propre chemin. C’est parfois difficile et souvent passionnant.
Depuis deux ans, je développe mon activité de conceptrice-rédactrice au sein de la scop Oxalis. Mon parcours est atypique. Mon nouveau métier en conception-rédaction est une reconversion. J’ai eu une première « carrière » en tant qu’ingénieur.e de recherche dans le secteur scientifique. C’est ce qui m’a amenée à voyager. J’ai adoré vivre à l’étranger !

Écrire, outil et moyen d'expression
Écrire pour moi a toujours été naturel et très agréable. J’aime écrire. L’écriture a été un fil conducteur dans ma vie tant au niveau personnel que professionnel. Un outil et un moyen d’expression. C’est pourquoi à mon retour d’Italie après quelques hésitations, j’ai finalement décidé de lancer mon activité en conception-rédaction. C’était fin 2015.

2016 : Chi va piano va sano
2016 fut une année de mise en marche, de découverte de ce milieu nouveau pour moi. Savoir écrire est une chose, connaître le secteur et trouver sa place sur le marché, en sont d’autres ! Certain.e.s entrepreneur.e.s se lancent avec déjà un réseau issu de leur ancien poste de salarié. Leurs clients « historiques » les suivent et ils continuent de faire la même chose pour eux avec simplement un statut différent. Dans mon cas, j’ai du tout construire, je démarrais de zéro : nouvelle région, nouvelle ville, nouveau métier, nouveau statut… « Chi va piano va sano », vous connaissez l’expression italienne ? Celui.celle qui avance lentement, avance sûrement. Il y a l’idée de la construction et de la consolidation dans cette phrase.

2017 : Confiance et continuité dans les partenariats
L’année 2017 a été une année d’affinage et de consolidation de mon activité. Que s’est-il passé concrètement ? En conception-rédaction, j’ai poursuivi plusieurs collaborations initiées en 2016 avec des partenaires fidèles : Bonlieu Scène Nationale, le magazine Traits D’CO, l’agence de voyage Altiplano Voyage, l’agence OX AD Traduction
De nouveaux partenariats ont vu le jour autour de nouvelles activités : transcription audio d’une conférence de presse pour la Maison Givenchy, prise de notes lors d’un colloque scientifique pour l’Union Régionale des CAUE et préparation du document de synthèse correspondant.

2018 : Année bonne et généreuse !
Mon activité récente est aussi marquée par les prémisses de plusieurs projets en collectif et en solo pour 2018. D'ores et déjà, je peux chuchoter quelques mots sur ce qui se trame : un collectif d’entrepreneurs spécialisés en écriture professionnelle !

Je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes !

Joyeux Noël et Bonne Année !

Chloé

Laisser un commentaire